Archives départementales du Var

157 Avenue Alphonse Daudet

83300 Draguignan

Courriel

Les Archives départementales du Var conservent près de 21 km linéaires de documents.

Les Archives Départementales du VarElles sont particulièrement riches en ce qui concerne les archives notariales et les archives communales.

85 communes sur 153 ont déposé une partie de leurs fonds d'archives dont certains remontent au Moyen âge.

Placées sous l'autorité du président du Conseil Général les Archives départementales ont pour mission de :

• Collecter : veiller au versement des archives publiques, c'est-à-dire des documents qui procèdent de l'activité de l'État, des collectivités locales, des entreprises et établissements publics, mais aussi des notaires.
  • Classer : rendre les archives accessibles au public par un travail de tri et de classement qui aboutit à l'élaboration d'instruments de recherche.
  • Conserver : assurer la conservation matérielle des archives dans les meilleures conditions.
  • Communiquer : permettre l'accès du patrimoine archivistique à tout le monde.

L'accès aux salles de lecture des Archives départementales est gratuit. Il suffit simplement de se présenter avec une pièce d'identité (carte d'identité, passeport ou permis de conduire).